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Dépister chaque organisme et individualiser les démarches
Lorsqu’un être cher décède, les proches doivent faire face à de nombreuses démarches administratives qui peuvent s’avérer complexes et difficiles à gérer.
Les ayants droits ne savent souvent pas à qui s’adresser pour effectuer ces démarches et comment s’y prendre.
Pour cela, nous proposons un service personnalisé et partageons avec vous la liste des organismes à prévenir en cas de décès.
- Faire un inventaire des organismes à contacter
- Créer un dossier pour chaque organisme
- Se faire aider par un proche ou un professionnel
Dépister chaque organisme pour gérer les formalités
En effet, après un décès, il est essentiel de s’occuper des démarches auprès des différents organismes à prévenir en cas de décès afin d’éviter des problèmes ultérieurs.
Nous vous expliquons tout sur la gestion des formalités après le décès, pourquoi elle est importante et la liste des organismes à prévenir en cas de décès.
Cette étape constitue l’une des nombreuses autres étapes nécessaires à accomplir après un décès.
L'importance de contacter tous les organismes
Il est important que tous les organismes à prévenir en cas de décès concernés soit contacté pour gérer les formalités. En effet, chaque organisme dispose de procédures spécifiques à suivre et de documents à fournir.
Ne pas contacter un organisme peut entraîner des retards dans la gestion des formalités ou même des pénalités en cas d’omission de certaines démarches.
Il est donc crucial de s’assurer de contacter tous les organismes impliqués pour éviter tout désagrément.
Postumo vous accompagne dans vos démarches.
Les étapes à suivre pour gérer efficacement les formalités
La gestion des formalités après le décès d’un proche peut être complexe, nécessitant de contacter tous les organismes à prévenir en cas de décès, de respecter le calendrier des administrations, de faire un inventaire des formalités pour accomplir les diverses démarches.
Il est nécessaire de rassembler tous les documents à la gestion des démarches administratives.
- Contacter tous les organismes à prévenir en cas de décès
- Demander une copie de l'acte de décès et rassembler tous les documents nécessaires
- Régler les éventuelles dettes du défunt et liquider ses comptes bancaires
- Se faire aider par un proche ou un professionnel
Liste des administrations à prévenir en cas de décès et les documents à fournir :
Chaque démarche après décès est spécifique et nécessite différents documents, il est donc essentiel de connaître toutes les étapes à suivre pour éviter tout retard ou erreur.Les démarches administratives décès à accomplir varient en fonction de la situation du défunt. Parmi les organismes à prévenir en cas de décès, on peut citer :
La mairie
Déclarer le décès et obtenir l’autorisation de la fermeture du cercueil ;
- Acte de décès délivré par le médecin
- Pièce d'identité du défunt
- Livret de famille ou extrait d'acte de naissance du défunt
La préfecture
Obtenir un laissez-passer afin de transporter le corps vers une autre commune ou à l’étranger
- Certificat d'immatriculation du véhicule du défunt (si nécessaire)
La caisse de retraite
Demander le versement de la pension de réversion ;
- Dernier relevé de paiement de la retraite
- Acte de décès délivré par le médecin
- Livret de famille ou extrait d'acte de naissance du défunt
La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)
Obtenir le remboursement des frais médicaux :
- Carte Vitale du défunt
- Justificatif de domicile du défunt
- Acte de décès délivré par le médecin
Liste des organismes à prévenir en cas de décès et les documents à fournir :
Chaque démarche après décès est spécifique et nécessite différents documents, il est donc essentiel de connaître toutes les étapes à suivre pour éviter tout retard ou erreur. Les démarches administratives décès à accomplir varient en fonction de la situation du défunt. Les documents et démarches listés ici sont des pistes pour vous accompagner au mieux sans connaître le parcours de vie du défunt. Chacun est unique, ces informations ne sont donc pas exhaustives, mais constituent un socle pour vous aider dans l’appréhension des formalités après un décès.
Parmi les organismes à prévenir en cas de décès, on peut citer :
La banque
Bloquer les comptes bancaires et clôturer les contrats en cours :
- Acte de décès délivré par le médecin
- Livret de famille ou extrait d'acte de naissance du défunt
- Justificatif d'identité du défunt et de la personne chargée des obsèques
- Relevé bancaire
- Carte bancaire du défunt
Le centre des impôts
Pour régulariser la situation fiscale du défunt et de ses héritiers. Il est possible que d’autres organismes à prévenir en cas de décès doivent être contactés en fonction de la situation du défunt (par exemple, le service militaire pour un ancien combattant).
- Acte de décès délivré par le médecin
- Livret de famille ou extrait d'acte de naissance du défunt
Le notaire
Etablir une déclaration de succession et procéder au partage des biens du défunt ;
- Testament ou acte de notoriété du défunt
- Acte de décès délivré par le médecin
- Livret de famille ou extrait d'acte de naissance du défunt
La chambre funéraire
Organiser les obsèques :
- Acte de décès délivré par le médecin
- Livret de famille ou extrait d'acte de naissance du défunt
- Autorisation de fermeture de cercueil délivrée par le maire
- Autorisation de crémation délivrée par le procureur de la République (si nécessaire)
- Contrat obsèques (si le défunt en avait souscrit un)
La complexité des demandes et le temps nécessaire
Il faut compter plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour finaliser toutes les démarches liées à un décès.
De plus, mis à part le fait de contacter les organismes à prévenir en cas de décès, la plupart des ayants droits ne savent pas toujours comment remplir les formulaires, quels documents fournir ou comment procéder pour chaque démarche.
Individualiser les démarches avec Postumo
Des courriers individualisés pré-remplis sont immédiatement disponibles à l’envoi. Ces documents sont personnalisés et sont accompagnés des formulaires CERFA (lorsque l’organisme le propose). Certaines démarches sont à faire en ligne via le lien internet que nous mettons à votre disposition.
Courriers individualisés préremplis
Ces documents sont personnalisés et sont accompagnés des formulaires CERFA (lorsque l’organisme le propose). Certaines démarches sont à faire en ligne via le lien internet que nous mettons à votre disposition.
Gestion des formalités administratives après décès.
Ces documents sont personnalisés et sont accompagnés des formulaires CERFA (lorsque l’organisme le propose). Certaines démarches sont à faire en ligne via le lien internet que nous mettons à votre disposition.
Notre service pour dépister les organismes à prévenir en cas de décès permet de déterminer les formalités à accomplir en fonction de la situation. Nous nous occupons ensuite de la préparation automatique des documents nécessaires et de leur mise à jour régulière en fonction de l’évolution. Nous sommes conscients que ces démarches sont souvent difficiles à gérer pour les ayants droits qui doivent faire face à la douleur de la perte.
Notre service permet de simplifier et d’individualiser les démarches après un décès en prenant en charge l’envoi des courriers personnalisés et en mettant à disposition les documents nécessaires pour toute la durée de la démarche. Nous sommes là pour accompagner les familles dans cette période difficile en contactant les organismes à prévenir en cas de décès pour leur faciliter la gestion des formalités administratives.
Pourquoi choisir Postumo pour m'accompagner ?
En plus de dépister les organismes à prévenir en cas de décès et d’individualiser les démarches, nous proposons d’autres services pour accompagner les proches dans cette période difficile :