Après le décès d’un proche, la famille a l’obligation de notifier les administrations et organisations du départ de ce dernier. Pour bien effectuer cette partie administrative, il est important de réaliser un inventaire après décès de ses biens, de ses dettes, de ses abonnements etc, ce qui va permettre de savoir précisément qui prévenir, les différents organismes et les démarches post décès obligatoires.
En plus du testament, Postumo permet de compléter l’étendue de sa succession and d’organiser la gestion de ses informations utiles pour les formalités décès. En effet, certaines démarches et formalités sont à effectuer auprès de différents organismes, tels que les banques, les assurances ou encore les caisses de retraite, pour régulariser la situation du défunt.
Des délais réglementaires sont également effectués pour imposer l’acceptation ou renonciation à la succession : impôts, CPAM, assurances, aide ménagère salariée, , déclaration de succession… Il y a de très nombreux organismes privés et publics qui doivent être informés lors d’un décès d’un proche.
Qui prévenir en cas de décès : la liste des organismes est unique en fonction du parcours de vie de chacun.
Il est donc indispensable de réaliser un inventaire rapide des démarches administratives à effectuer après un décès et d’avoir une vue d’ensemble des formalités pour rechercher toutes les informations manquantes et être sûre de ne rien oublier.