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La vie est imprévisible, et il est essentiel de se préparer aux éventualités, y compris à la fin de notre existence. Ne pas s’organiser correctement avant son décès peut avoir des conséquences dévastatrices pour vous et vos proches.
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Démarches pour une aide formalités après décès

Inventaire pour savoir quoi faire et qui prévenir en cas de décès

Réaliser un inventaire après décès et rechercher des informations manquantes

Démarches pour une aide formalités après décès

Postumo permet d’établir un inventaire complet de la situation du défunt ainsi que des ayants-droit en fonction du parcours de vie du défunt et du conjoint. 

Cela permet de savoir exactement qui prévenir en cas de décès et de n’oublier aucune démarche. Le guide vous aide à rechercher des informations manquantes auxquelles la famille n’aurait pas pensé.

Avec Sérénité de Postumo, l’organisation en amont prend une nouvelle dimension. En plus d’établir un inventaire complet de la situation du défunt et des ayants-droit, cette option permet de planifier les démarches nécessaires bien avant un éventuel décès. Cela inclut la préparation des notifications essentielles et la sécurisation des informations importantes, assurant ainsi que rien ne soit oublié et que la transmission soit fluide et sans stress pour la famille.

Grâce à un questionnaire soigneusement élaboré, le service couvre 17  thèmes : juridique, véhicule(s) motorisé(s), association(s) caritative(s), numérique(s), armes à feu. La situation familiale, professionnelle, les prestataires (immobilier, banques, assurances) et la partie sociale afin de conserver ou obtenir des droits sociaux. 

Postumo facilite la gestion de l’après-décès en fournissant une liste complète des organisations à contacter et des courriers.

Vieil homme qui se demande qui prévenir en cas de décès

Après le décès d’un proche, il est important de réaliser un inventaire après décès de ses biens et de ses dettes, mais aussi de savoir précisément qui prévenir en cas de décès, les différents organismes et les démarches post décès obligatoires.

Cela permet de connaître l’étendue de sa succession et d’organiser la gestion de ses biens. En effet, certaines démarches et formalités sont à effectuer auprès de différents organismes, tels que les banques, les assurances ou encore les caisses de retraite, pour régulariser la situation du défunt.  

Des délais réglementaires sont également effectués pour imposer l’acceptation ou renonciation à la succession : impôts, CPAM, assurances, aide ménagère salariée, déclaration de succession… Il y a de très nombreux organismes privés et publics qui doivent être informés lors d’un décès d’un proche.

Qui prévenir en cas de décès : la liste des organismes est unique en fonction du parcours de vie de chacun.

Il est donc indispensable de réaliser un inventaire des démarches administratives à effectuer après un décès et d’avoir une vue d’ensemble des formalités pour rechercher toutes les informations manquantes et être sûre de ne rien oublier.

Identifier les héritiers et les ayants droits

S'assurer que toutes les dettes et les créances sont prises en compte

L’inventaire après décès et la recherche d’informations manquantes permettent également de s’assurer que toutes les dettes et les créances du défunt sont prises en compte. En effet, il est possible que le défunt ait contracté des dettes  (point de vigilance : vérifier que la cause du décès n’entre pas dans les exclusions de l’assurance décès liée à un crédit) ou qu’il soit créditeur de certaines personnes. 

Dans ce cas, il est important de prendre en compte ces dettes et ces créances pour déterminer la valeur nette de l’héritage et de faire son choix sur l’acceptation ou la renonciation de la succession. Cela permettra également de régler les dettes et de récupérer les créances en question.

Faciliter les démarches administratives

Enfin, réaliser un inventaire après décès et rechercher des informations manquantes permet de faciliter les démarches administratives liées au décès. En effet, certaines administrations et organismes ont besoin de connaître l’étendue du patrimoine du défunt, les héritiers et les ayants droit, ainsi que les dettes et les créances pour pouvoir prendre des décisions. Il est possible de trouver ces informations sur les relevés de compte du défunt (attention certains organismes effectuent des prélèvements annuels). 

Cependant, suite à la dématérialisation (ou numérisation) des relevés de compte peut compliquer cette recherche, où effectuer des versements. En ayant ces informations à disposition, il est plus facile de mener à bien les démarches administratives et de régler les affaires liées au décès plus rapidement.

Quelles sont les informations à rechercher et à inventorier ?

Les biens immobiliers et mobiliers 

Lorsqu’un proche décède, il est important de recenser sa situation (locataire, propriétaire…) et de recenser tous les biens immobiliers et mobiliers dont il était propriétaire.

 Il peut s’agir d’une résidence principale, d’un bien locatif, d’un terrain, d’une voiture, de meubles, d’objets de valeur, etc. Il est également important de noter les éventuelles hypothèques ou charges qui pèsent sur les biens immobiliers. Si vous anticipez un conflit, n’hésitez pas à faire appel à un commissaire de justice pour qu’il puisse établir l’inventaire.

Les comptes bancaires et les placements financiers 

Il est nécessaire de rechercher tous les comptes bancaires, livrets d’épargne, actions, obligations et autres placements financiers détenus par le défunt. 

Il est important de recueillir les relevés de compte des 12 derniers mois pour connaître les opérations en cours et les éventuelles dettes ou créances.

Les contrats d'assurance-vie et les pensions de retraite 

Il est important de rechercher tous les contrats d’assurance-vie, les assurances décès et les pensions de retraite dont le défunt était bénéficiaire ou adhérent. Il convient de noter les compagnies d’assurance concernées, les montants des garanties et les modalités de versement.

Les dettes et les créances 

Le fait de recenser toutes les dettes et créances du défunt permet de se faire une idée sur la succession. Une reconnaissance de dette que le défunt détenait sur des tiers peut être également rangée dans les affaires du défunt ou dans un coffre fort.

Il peut s’agir d’une dette bancaire. N’oubliez pas qu’un créancier peut demander le blocage des comptes bancaires., qu’elles soient personnelles ou professionnelles, est nécessaires. Il peut s’agir de dettes bancaires, fiscales, de loyer, d’emprunts, de factures, etc. Il est également important de rechercher les éventuelles créances que le défunt détenait sur des tiers.

Savoir exactement qui prévenir en cas de décès

Un questionnaire intelligent avec 17 thématiques clés pour être certains de ne rien oublier

Postumo vous accompagne pour faire un inventaire après décès détaillé pour avoir une vision 360 du parcours de vie du défunt et la certitude de ne rien laisser de côté. Pensé et développé pour connaître toutes les situations et parcours de vie possibles, la plate-forme fait un tour d’horizon avec des questions intelligentes articulées en fonction de vos réponses. 

Situation familiale, professionnelle, patrimoniale, bancaire, souscriptions d’assurance, prestataires de services et employés, droits aux prestations sociales…

Postumo est conçu pour ne laisser aucun champ au hasard et couvrir l’ensemble des domaines.

Dame regardant au loin : qui prévenir en cas de décès
La garantie Postumo
Une liste claire et exhaustive de tous les organismes à prévenir & des modèles de lettres personnalisés et préremplis pour faciliter et accéder les démarches.

Un accompagnement pas à pas pour toutes vos démarches post décès

Une fois la recherche des informations manquantes et l’inventaire des démarches réalisés, Postumo vous accompagne pour rédiger tous vos courriers décès aux organismes et pour ne manquer aucune date butoir. 

Grand-père et sa petite fille sachant qui prévenir en cas de décès

Pourquoi je fais confiance à Postumo

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